Les ALV présentent un aspect visuel et sonore attrayant propre à engendrer de fortes illusions de contrôle. Plusieurs jeux sont offerts, et bien qu’ils aient tous une structure électronique similaire, ils empruntent plusieurs visages. On y retrouve notamment les jeux de fruits, de cloches ou de lingots d’or, les jeux de cartes et de keno électronique. Les jeux sur ALV présentent des pièges d’illusion de contrôle spectaculaires dont le joueur a peine à se libérer.
Comme son nom l’indique, la loterie vidéo n’est en somme qu’une loterie. Cela signifie qu’un tirage s’effectue dès le moment où le joueur en actionne le mécanisme de départ. Dès cet instant, et avant même que les images ne s’activent, l’issue est déjà déterminée.
Seul le montant de la mise modifie la grosseur du lot potentiel, sans toutefois en affecter les probabilités de gains. Ainsi, les lignes misées, les numéros ou les cartes que le joueur choisit n’ont aucune influence sur «le rendement de la machine». À ce jeu, il est inutile d’arrêter les rouleaux en espérant attraper une combinaison gagnante. De même, il ne sert à rien de varier les mises dans l’espoir d’influencer la programmation de l’appareil. Peu importe les actions du joueur, à chaque jeu, mise ou tirage, la même probabilité de gagner s’offre à lui.
À ce jeu, il est illusoire de penser qu’on peut augmenter ses chances en…
- observant des cycles ou «patterns» gagnants ou perdants;
- choisissant sa «machine» en fonction des gains donnés dans la journée comme s’il existait des appareils «pleins» ou «vides». En fait, un appareil ne peut jamais être «plein» ou «vide» et les appareils ne redonnent pas l’argent en fonction du montant d’argent qui y a été inséré dans les dernières heures ou les derniers jours.;
- choisissant un appareil vidéo qui vient de dépouiller un joueur de son argent;
- « testant » l’appareil vidéo par de petites mises initiales;
- jouant à des moments spécifiques de la journée, de la semaine ou du mois;
- pariant sur un appareil préféré;
- variant les mises ou en changeant d’appareil lorsque celui-ci «ne paye pas»;
- laissant reposer la «machine» en changeant de jeu;
- pressant différemment le bouton d’action (par exemple, en variant la force, en créant une répétition, en variant la vitesse des mises);
- encaissant ou pas les gains, croyant que cela affecte le jeu;
- misant plus fort lorsque la «machine commence à payer» en croyant qu’elle est sur une lancée gagnante;
- retournant jouer à la première heure d’ouverture lorsqu’on a perdu la veille;
- calculant intérieurement le nombre de mises faites, le temps, etc.;
- observant le rendement des machines autour de soi pour décider d’augmenter ou diminuer les mises;
- observant l’ordre d’apparition des symboles afin de déterminer une «règle logique»;
- appliquant un truc, une stratégie ou un «système» quelconque.