Quelques chiffres

Habitudes de jeu de la population québécoise

La dernière étude de prévalence réalisée au Québec relève qu’au moment de l’enquête, en 2012, une majorité (soit 84,1 %) de la population adulte avait pris part à des jeux de hasard et d’argent au cours de leur vie (66,6% au cours de la dernière année).


Les cinq activités de jeu les plus populaires sont identifiés ci-dessous, de même que les taux de participation annuels pour chacune de ces activités de jeu : 

  • L’achat de billets de loterie ou la participation à des levées de fond (60,6 % de la population affirme en acheter);
  • Jouer aux machines à sous dans les casinos (9,7 %);
  • Jouer au poker (4,7 %);
  • Jouer au bingo (4,2%);
  • Jouer aux appareils de loterie-vidéo (4,1%).

Prévalence du jeu excessif au Québec

En 2012, les taux de joueurs excessifs1 et de joueurs à risque modéré2 étaient estimés à 0,4 % et 1,4 %, respectivement. Ceci représente 32 800 joueurs excessifs et 115 000 joueurs à risque modéré. Ces résultats ont été obtenus sur un échantillon de 12 008 adultes représentatifs de la population québécoise. L’indice canadien du jeu excessif (ICJE; Ferris & Wynne, 2001), instrument de dépistage des problèmes de jeu, a été utilisé pour établir ces taux de prévalence des problèmes de jeu.

1Ces joueurs ont développé des problèmes de jeu pathologiques et ont perdu le contrôle sur le temps et les montants d’argent consacrés aux JHA.

2Ces joueurs participent à des JHA et peuvent, de temps à autre, jouer plus longtemps ou miser plus d’argent qu’ils ne l’avaient prévu initialement.


Sources

Ferris, J., & Wynne, H. (2001). The Canadian problem gambling index. Ottawa, ON: Canadian Centre on Substance Abuse.

Kairouz, S., Nadeau, L. (2014). Portrait du jeu au Québec: Prévalence, incidence et trajectoires sur quatre ans (rapport no 2009-EP-130876). Montréal, Québec : Université Concordia.