Robert Ladouceur, Ph.D.

Image par défaut

Fondateur du CQEPTJ

Robert Ladouceur a été professeur à l’École de Psychologie à l’Université Laval de Québec de 1974 à 2008 et a obtenu sa titularisation en 1982. Après ses études doctorales en psychologie expérimentale, il a fait des stages post-doctoraux à l’Université de Genève et au Temple University à Philadelphie.

Avant de développer son expertise sur les jeux de hasard et d’argent, M. Ladouceur s’est intéressé aux troubles anxieux. Plus précisément, il a travaillé sur les mécanismes entourant le trouble obsessionnel compulsif et son traitement. Il a aussi collaboré à la compréhension du rôle proéminent de l’intolérance à l’incertitude dans le trouble de l’anxiété généralisé.

Au début des années ’80 M. Ladouceur a été invité par Roger Bertrand, député et ministre au Parti Québécois, à participer à l’élaboration d’un rapport portant sur les impacts de l’implantation de casinos au Québec. Ce mandat lui a permis de constater l’absence de documentations scientifiques abordant les jeux de hasard et d’argent. C’est avec la collaboration de Mme Anne Gaboury, Mme Marie Mayrand et M. Michel Dumont que M. Ladouceur amorça ses travaux sur le jeu, des travaux qui seront déterminants dans la compréhension du jeu pathologique.  Précurseur en matière de pensées erronées chez les joueurs, le Dr Ladouceur a poursuivi des recherches variées et innovatrices sur le jeu et a élaboré un traitement cognitif-comportemental aujourd’hui appliqué dans plusieurs pays.

En 1996, Robert Ladouceur a reçu le Research Award du National Council on Problem Gambling, distinction remise pour souligner les réalisations exceptionnelles d’un chercheur ayant contribué au domaine du jeu. C’est en 1997 qu’il a officiellement fondé le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu à l’Université Laval. En 2000, il a écrit Le jeu excessif : Comprendre et vaincre le gambling, un ouvrage grand public qui traite de la psychologie du jeu traduit en anglais et en italien.   

Ses travaux sur les jeux de hasard et d’argent sont internationalement connus. À deux reprises en 1998, il a été invité à présenter ses travaux aux membres de la commission présidentielle américaine qui étudient les impacts du jeu, commission créée par le président Bill Clinton. Il a présenté des conférences et ateliers de formation dans plusieurs provinces canadiennes, aux États-Unis, dans de nombreux pays d’Europe et en Asie.

Tout en demeurant très actif sur le plan des publications scientifiques, il a écrit en 2000 Le jeu excessif : Comprendre et vaincre le gambling, volume grand public qui traite de la psychologie du jeu et qui a été traduit en anglais et en italien.  

En 1999, son expertise dans le domaine a mené Dr Ladouceur à siéger comme conseiller pour la section des Troubles de l’impulsivité et du diagnostic de jeu pathologique dans la révision du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ème édition (DSM-IV-TR).

En 2001, il est récipiendaire du prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Ce prix est une reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche en psychologie au Québec. En 2003, il reçoit le prix Senior Research Award de l'École de Médecine de l’Université Harvard remis au chercheur international s’étant le plus distingué en recherche sur le jeu.

En 2006, avec la collaboration de Mme Stella Lachance, il publie deux volumes sur le traitement des joueurs pathologiques intitulés Overcoming Pathological Gambling s’adressant aux cliniciens. Ces ouvrages cliniques ont été entérinés et salué par M. David Barlow, Fondateur du Center for Anxiety and Related Disorders  de l’Université de Boston.

Parmi les dernières réalisations du professeur Ladouceur, on retrouve la publication d'un modèle du jeu responsable, le modèle de Reno, créé en collaboration avec le professeur Howard Shaffer de l'Université Harvard et le professeur Alex Blaszczynski de l'Université de Sydney (Australie). Ce modèle de prévention a déjà été adopté par des juridictions et par plusieurs membres de l'industrie du jeu.

Dans sa carrière académique, Robert Ladouceur a publié plus de 200 articles scientifiques pertinents au jeu, présenté plus de 400 communications scientifiques et écrit ou édité plusieurs livres. Dr Ladouceur est actuellement professeur émérite à l’Université Laval. Il poursuit actuellement sa carrière professionnelle sur la scène internationale comme membre invité au sein d’organisations académiques, de tables de discussion et en poursuivant l’écriture et la publication régulière d’articles scientifiques.